
Co-créer avec les habitants
Co-construire l’habitat de demain
—
L’esprit collaboratif est dans notre ADN : nous savons que les réussites se construisent à plusieurs. Une dynamique qui nous porte tant au sein de 2terHabitat avec nos collaborateurs, qu’avec nos partenaires publics ou privés et les habitants des quartiers. Ainsi, nos programmes immobiliers se conçoivent à partir des réalités du terrain, de l’écoute des besoins et de l’étude des usages. Grâce à cette matière concrète, nous façonnons nos quartiers à l’image de ses résidents, actuels en cas de réhabilitation ou en devenir pour les constructions neuves.
Dans cette optique, des cycles de concertation sont organisés dans ces quartiers, pour réfléchir aux côtés des Guyanaises et des Guyanais. Aménagements extérieurs et intérieurs, connexion avec la ville alentour, commerces ou encore mobilité des habitants : rien n’est laissé au hasard dans cette étape de co-construction.

Animer des temps forts, vecteurs de cohésion
—
Si les réunions avec les habitants de nos quartiers favorisent les rencontres et les échanges entre nos équipes et nos locataires, d’autres évènements sont orchestrés pour animer nos résidences et nous retrouver autour de projets communs.
Ces initiatives peuvent être artistiques, comme les fresques créées par l’artiste Marvin Yamb, connu et reconnu en Guyane depuis plus de 15 ans. Plusieurs de ses œuvres parent les façades de nos résidences, telles que la cité Zéphir et Mont-Lucas, à Cayenne. L’artiste explique : « Ces projets sont le fruit de discussions et d’échanges avec les habitants qui parlent d’eux et de leur quotidien et nous les traduisons en art ».