
Conseils et ecogestes
Trier mes déchets ménagers
—

La collecte des ordures ménagères, des déchets verts et des encombrants est réalisée en porte-à-porte par votre communauté de communes.

Les emballages recyclables eux sont à déposer dans les bornes d’apport volontaire à l’extérieur de votre résidence.

Pour connaître les heures et les jours de ramassage des déchets, nous vous invitons à vous rendre sur le site web de votre mairie.
Maîtriser ma consommation d’eau
—
Parce que l’eau est une ressource précieuse, vous pouvez adopter des gestes utiles afin de la préserver.
Quelques recommandations :

Vérifier régulièrement que vos robinets ne fuient pas, car même un écoulement au goutte-à-goutte représente environ 4 litres d’eau perdus par heure

Installer un mousseur sur vos robinets, pour réduire son débit d’eau
(entre 30% et 50% en moyenne)

Privilégier le programme “éco” de votre lave-linge divise par 2 la consommation d’eau de vos lessives

Garder la main sur ma consommation d’électricité
—
En tant que locataire, vous pouvez adopter des gestes utiles pour réduire le montant de vos factures, et préserver l’environnement.
Voici quelques conseils :

Débrancher vos appareils en veille, pour économiser 10% d’électricité

Privilégier les lavages à 30 °C plutôt qu’à 90 °C, pour utiliser trois fois moins d’énergie
“L’info utile”
Si le montant de votre loyer est fixé dans votre bail, les charges locatives sont calculées à l’année. Selon les résidences, votre consommation d’énergie et d’eau est collective ou individuelle.

Garder la main sur ma consommation d’électricité
—
En tant qu’acteur responsable, nous nous engageons à réduire notre empreinte carbone : utilisation d’énergie renouvelable, expérimentations pour économiser l’eau…
Cet engagement, nous le prenons également pour vous proposer des solutions de logement vertueuses répondant aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Vos questions, nos réponses sur les écogestes
—
Un mousseur est un embout à visser facilement sur votre robinet. Son super pouvoir ? Il mélange l’eau et l’air pour réduire le débit, en moyenne de 30 à 50%.
Le chèque énergie est une aide financière de l’État qui varie de 48€ à 277€ selon vos ressources et votre composition familiale. Vous pouvez en bénéficier si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 11 000 euros.