2terHabitat accompagne ses locataires vers un habitat plus durable

Grâce à ses actions de proximité, 2terHabitat confirme son rôle d’acteur engagé pour un logement social plus écologique, plus solidaire et plus humain. Rétrospective.


Des écogestes au cœur de la vie quotidienne

À Saint-Laurent-du-Maroni, la SIGUY et la SIMKO (aujourd’hui réunies au sein de 2terHabitat) ont lancé le 1er juillet dernier une opération de sensibilisation aux écogestes dans la nouvelle résidence FASIKA, en partenariat avec EDF et la Société Guyanaise des Eaux (SGDE). Sous le kiosque du quartier des Vampires, les habitants ont échangé avec nos équipes sur les bonnes pratiques pour économiser l’eau et l’électricité.

Une première dans l’Ouest guyanais, comme le souligne lors d’une interview sur franceinfo Stéphanie Aurélien, responsable RSE au sein de 2terHabitat :

« Nous avons déjà mené ce type d’action sur l’île de Cayenne. Il était essentiel que les habitants de Saint-Laurent puissent, eux aussi, bénéficier de cet accompagnement dès leur emménagement. »

Cette animation marque un tournant : celui d’une proximité renforcée, au contact des locataires pour favoriser un usage durable et responsable de leur logement.

Sobriété, confort et lien social

La résidence FASIKA accueille 72 familles dans des logements neufs. L’objectif de l’opération écogeste est double : réduire les factures et prévenir les impayés, tout en améliorant le confort de vie.
Grâce à des démonstrations pratiques — lecture du compteur d’eau, conseils d’entretien, gestion de la consommation énergétique — les habitants ont découvert comment adopter facilement de nouveaux réflexes au quotidien.

Des ampoules LED ont également été distribuées, symboles simples, mais concrets, d’une transition écologique à l’échelle de chaque foyer.

« Une bonne utilisation du logement, c’est plus de confort, moins de dépenses, et une meilleure appropriation des lieux », rappelle Stéphanie Aurélien.

Une démarche RSE inscrite dans notre projet de territoire

Cette action s’inscrit pleinement dans notre politique RSE, pour faire de la transition environnementale un axe majeur de développement, avec notamment :

  • La végétalisation et les jardins partagés dans les résidences ;
  • La gestion intégrée de l’eau et la récupération des eaux pluviales ;
  • Des centrales photovoltaïques installées sur 19 sites ;
  • un mix énergétique 100 % renouvelable visé d’ici 2028.

Chaque livraison de résidence devient ainsi une opportunité de pédagogie et de dialogue, pour construire ensemble un mode d’habiter plus responsable et durable.